Le projet

Depuis 2018, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et Hydro-Québec travaillent de concert afin de développer un projet de microréseau adapté aux besoins du milieu. L’aménagement d’un écoquartier aux Îles-de-la-Madeleine permettra d’intégrer harmonieusement ce microréseau sur le territoire et contribuera à la transition énergétique de l’archipel.

Le secteur ciblé pour l’écoquartier a été choisi en raison de sa localisation stratégique, soit à proximité du traversier et de la route Principale. De plus, le site constitue l’endroit idéal pour le développement d’un projet immobilier durable, notamment en raison du potentiel des bâtiments d’accueillir une mixité d’usages. L’écoquartier permettra une revitalisation du centre-ville et contribuera donc à consolider le cœur de Cap-aux-Meules.

Globalement, l’écoquartier des Îles sera un milieu urbain dont les bâtiments auront une faible consommation énergétique. Le site sera agrémenté d’éléments environnementaux et l’on y circulera par mobilité durable. Des aires de vie extérieures, une rue piétonne et des couloirs écologiques y seront aménagés. À terme, l’écoquartier des Îles-de-la-Madeleine sera un milieu de vie avec une profonde culture de développement durable qui sera source d’inspiration au Québec et ailleurs dans le monde.

Le projet se décline en cinq phases qui s’échelonnent sur un horizon de dix années.

Terminée

1re phase

La phase 1, pilotée par la Communauté maritime des Îles, sera consacrée à l’aménagement d’un bâtiment communautaire abritant l’École de cirque des Îles, d’un bâtiment pour des personnes à besoins particuliers (Le Phare) et de logements pour une clientèle diversifiée.

Durant cette phase, les promoteurs seront invités à conceptualiser le projet dans sa globalité et à mesurer les possibilités d’investissement qui en découlent. Cette phase est aussi destinée à la revitalisation d’un marais et d’un ruisseau afin de permettre aux résidents, à la faune et à la flore d’y cohabiter harmonieusement.

Printemps 2025

2e à 5e phases

Elles seront consacrées à l’accueil de commerces de proximité, d’habitations et de bureaux.

Mission

En collaboration avec les citoyens, réaliser un projet de développement durable qui répond aux enjeux de logement, de revitalisation du centre-ville et de transition énergétique des Îles.

Vision

L’écoquartier des Îles est un noyau villageois technologique teinté par la couleur insulaire. Lieu intégré dans son milieu et tourné vers l’avenir, il est situé au cœur de l’archipel madelinot et à deux pas de la mer. Le respect de l’environnement, l’innovation et la communauté sont des éléments phares qui guident l’évolution de ce projet.

Valeurs

Respect de l’environnement

Le quartier se construit et s’aménage pour que le résident vive en harmonie avec les ressources qui l’entourent. Les bâtiments de l’écoquartier des Îles ont d’ailleurs une faible consommation énergétique. Ensemble, ils forment un microréseau développé par Hydro-Québec qui vise l’efficacité énergétique et la résilience.

Innovation

Vitrine technologique, l’écoquartier permet de tester et de développer de nouvelles expertises qui stimulent, entre autres, l’intégration de ressources énergétiques décentralisées (RED).

Communauté

Les espaces communautaires de l’écoquartier et les activités culturelles à proximité favorisent l’interaction entre les résidents et accentuent leur sentiment d’appartenance à la communauté.

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’information sur le projet, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante
ecoquartier@muniles.ca